la controverse TRUSTPILOT

le dossier trustpilot

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du site de notification d’avis trustpilot.com

De plus en plus de messages sont présents sur différents forums mettant en garde sur les pratiques plus ou moins légaux de cette société sur le regroupement des avis positifs ou négatifs. Nous sommes bien évidemment sensibles à ces pratiques car nous avons été également contacté par cette société et nous figurons également sur leur annuaire sans notre autorisation .

Alors voici comment agit trustpilot mais du coté des boites répertoriées et non du coté des clients ravis ou lésés .

  • Tout commence un jour par une recherche sur Google sur les avis de votre société et là , vous vous rendez donc compte que de nouveaux avis sur votre boite sont répertoriés sur un nouveau site. Ces avis parlent de votre société ( en mal car peu de gens prennent le temps de mettre des avis positifs, c est comme çà …. ) . Vous commencez donc a faire des recherches afin de savoir qui et comment vous avez atterri chez trustpilot . Et la , vous vous rendez compte que vous avez été inscrit sans autorisation de votre part . Vous essayez alors de prendre contact avec cette boite : Aie, elle se trouve en Irlande ( ben oui 10% d’impôt ) et elle n’a pas d’antenne en France ( ha bon ? et elle note des sites français ? ).
  • Alors commence les problèmes pour essayer de contacter un employer qui veuille bien répondre à vos nombreux e-mails en français anglais etc …. Et un jour miracle , une réponse , oui !
  • Votre site a été enregistré par un de vos clients, nous ne pouvons l’effacer de notre base de données car il s’agit d’un avis de client ( oui et alors ? ). Par contre nous vous proposons de payer 140 euro par mois afin que vous puissiez récolter des avis , positifs bien sur et nous vous expliquerons comment augmenter votre visibilité . Et voila l’arnaque , enfin une partie …
  • et ce n’est pas fini, loin de la …. Vous êtes donc obligé de vous inscrire à ce site pour pouvoir répondre a ces avis. Avis qui pour notre part sont souvent des fakes car ils appartiennent à des clients fictifs, avis qui ne sont ( contrairement à ce qu’avance trustpilot ) JAMAIS vérifiés . Vous avez donc droit à des insultes , des avis diffamatoires, faisant la pub d’autres concurrents etc ….
  • Et ce n’est pas fini. Contraint à ne pas laisser couler votre société à causes d’avis et de pratiques bidons voir hors la loi! Vous vous mettez quand même à récolter des avis positifs et votre cote de popularité remonte , mais après 3-4 mois, Trustpilot se met à siphonner tous vos avis positifs en vous laissant bien sur vos avis négatifs ! L’excuse donnée est que ces avis positifs ne sont pas vérifiés et quelques jours plus tard un employé vous appelle ( en français comme quoi … ) vous rappelant que pour 140 euros par mois, ils peuvent lancer une vérification de vos e-mails positifs et les remettre en ligne . Cet interlocuteur de trustpilot, voyant notre réticence à payer nous a quand même glissé dans la conversation : » on est plus de 500 à travailler chez trustpilot et il faut bien que l on vive  » . Extraordinaire , non ?
  • Comment ce genre d’agissement peuvent encore avoir lieu en France sans que certaines régularisations ne fassent bloc . Nous avons contacter la DGCCRF, déposé une plainte au parquet, et averti la CNIL .
  • Il existe un sujet encore plus éloquent sur ces pratiques honteuses venant de truspilot . Pour cela rendez vous ici
  • Si vous êtes vous aussi victime de ces pratiques vous pouvez nous contacter.
  • Nous avons créé cet article afin d’expliquer les vrais pratiques de cette société et la mise en danger de centaines de boites e-commerce à cause de ces agissement qui ne servent en rien les clients ou futurs clients mais qui servent uniquement Trustpilot en s’enrichir sur leur dos et celui des société d’e-commerce
  • A noter aussi , que seules et encore une fois les petits et moyens commerces restent touchés car les grosses boites comme carrefour, la poste, total etc … sont refusent bien évidemment de payer ces 140 euros par mois car ils ne prêtent pas attention à ces mauvaises notes car cela ne touchent en rien leur notoriété qui est déjà grande ainsi que leur chiffre d’affaire ….
  • Par contre de nombreuses boites ayant choisi Truspilot en partenaire , se retrouvent, comme par hasard avec des moyennes plus que bonnes, étrange non ? 🙂

mise à jour 26/11/2019 : nouveau commentaire apporté au site : www.stephanealligne.com

Commentaire traduit de l’Anglais :

Salut Stéphane.

Désolé de ne pas parler/lire le français, j’espère que l’anglais est correct.

Je m’appelle Peter et je viens du Danemark (comme Trustpilot, c’est pourquoi je les déteste et leur modèle d’affaires contraire à l’éthique. Comme ils représentent mon pays.)

Je tiens simplement à vous informer que j’ai également déposé une plainte contre Trustpilot pour fausse commercialisation, ce qui est contraire à la loi danoise. Je ne sais pas s’il est possible pour un citoyen non danois de porter plainte, mais vous pourriez essayer. (Ils ne peuvent l’ignorer s’ils reçoivent plusieurs plaintes) https://www.consumerombudsman.dk/

Et tout comme vous, j’ai essayé de contacter Trustpilot en vain. Ils se contentent de clore le dossier et de le marquer « Résolu » sans aucun retour d’information ou de prendre des mesures contre les sites d’escroquerie.

90% des critiques sur Trustpilot sont fausses malgré ce qu’elles disent. Et je suis à peu près sûr qu’ils fournissent et approuvent eux-mêmes les fausses critiques positives.

Les faits :

1) La majorité des critiques 5 étoiles sur https://www.trustpilot.com/review/trustpilot.com sont toutes « Verified order ».

2) Les sites qui ne paient pas pour les « services commerciaux payants de Trustpilot », ne semblent pas avoir de’problèmes’ avec les fausses critiques positives.

3) « Commande vérifiée » signifie que vous avez fourni un certain type de vérification (numéro de commande, etc.)

4) Le seul produit que Trustpilot vend, c’est « les services commerciaux payants de Trustpilot », ce qui signifie que les personnes avec l’étiquette « Verified order », qui visitent le site « Trustpilot,com », DOIVENT être des clients de Trustpilot.

On s’attendrait aussi à ce qu’un représentant d’une entreprise ou d’un site Web écrive quelque chose de plus intelligent qu’un commentaire d’une seule ligne comme « Fast and furious » https://www.trustpilot.com/users/5db79e886a261a3659f1571b

Si vous regardez l’un des examinateurs suspects, vous remarquerez que tous leurs commentaires sont 5 étoiles avec un texte court et dénué de sens.

De plus, beaucoup d’arnaqueurs et de sites Web ombragés ont plus de 10000 commentaires positifs (Tous les « Commandes vérifiées » et l’entreprise utilise les services commerciaux payants de « Trustpilot »), ce qui porte les gens à croire que les entreprises et les produits sont dignes de confiance. Et comme Google a fait équipe avec Trustpilot, le faux score d’évaluation est maintenant répertorié dans les résultats de recherche Google, induisant les gens en erreur.

J’ai trouvé des critiques qui ont donné une critique 5 étoiles à Trustpilot ET à un site d’arnaque bien connu.

Exemple : https://www.trustpilot.com/users/53830e7c000064000175960b

L’utilisateur a laissé une critique 5 étoiles de « trustpilot.com », en disant « Bon véhicule pour partager de vraies opinions car ce sont celles qui comptent » et Trevor l’esclave copier/coller lui répond : « Merci pour le feedback. Nous sommes heureux d’apprendre que vous appréciez votre expérience Trustpilot. »

Quelques minutes auparavant, il a également donné une critique 5 étoiles de « wheelspinmodels.co.uk » 😀

Et la « personne » est validée comme « Commande vérifiée » sur tous les avis, ce qui est comme vous pouvez le deviner sont tous les avis 5 étoiles.

C’est typique pour les fausses critiques, ils ont tendance à oublier quel site/produit ils évaluent.

Certaines des fausses critiques sont si évidentes que vous devez être un idiot (qui doit être les gens que Trustpilot embauche) pour ne pas être capable de les repérer.

Un autre exemple :

Il s’agit d’une société de transport qui livre des canapés pour la société britannique « ScS Sofas » (même société et en utilisant également de faux commentaires)

https://www.trustpilot.com/review/scslogistics.co.uk

Imaginez que vous venez d’acheter un nouveau canapé et que vous attendez la livraison. Ensuite, la compagnie de transport vient et apporte le canapé dans votre maison/appartement et s’en va.

Seriez-vous enclin à donner une note 5 étoiles à la compagnie de TRANSPORT ET non seulement vous souvenez des noms des livreurs, mais aussi de leur numéro de badge, par exemple ? « Suite livrée par Scott 093 et Dean 324 gentils et attentionnés »

Je me ferai un plaisir de vous aider de quelque façon que ce soit à faire tomber ces escrocs.

Vous pouvez voir ma critique « alter-ego » de Trustpilot ici https://www.trustpilot.com/users/5c052504f3da85f3c48fc11f

(Je ne veux pas qu’ils affichent mon nom ou aient mon adresse courriel principale, c’est pourquoi j’utilise un nom ou un courriel différent sur leur site.)

Maintenant, ils ont soudainement cherché mes plaintes (mais ne peuvent pas les trouver parce que j’ai utilisé un autre courriel pour déposer la plainte. (De cette façon, je n’aurai pas soudainement un « traitement VIP » juste parce que j’ai écrit un commentaire négatif)

Et le suivi de la plainte n’a toujours pas reçu de réponse 7 jours plus tard.

a suivre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *